jeudi 27 juillet 2017

Commentaire de texte : "L'invitation au voyage", Les Fleurs du mal, Baudelaire


Problématique : En quoi le poème de Baudelaire est d'avantage l'expression d'un voyage imaginaire que réel ?

 



I) Une invitation au voyage à deux, sous le signe de l'amour





           1) Un voyage imaginaire

 

    • une invitation au voyage rêvé : "Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur" 
    • champ lexical du rêve : "s'endort", "dormir", "couchants" 




           2) Une rêverie à deux sous le signe de l'amour

 

    • rêverie à deux : utilisation de l'impératif : "Songe"
    • thématique amoureuse : champ lexical de l'amour : "aimer", "beauté", "désir", anaphore : "Aimer à loisir, Aimer et mourir"
    •  champ lexical de la sensualité : "désir", "odeur", "senteur"

II) L'invitation vers l'ailleurs, les pays exotiques 

          1) Un ailleurs hypothétique

 

    • vocabulaire faisant référence à l'Orient : "canaux" lien avec Venise, "bout du monde"
    • l’utilisation du conditionnel : "décoreraient" laisse apparaître un ailleurs hypothétique


          2) Un voyage immobile

 

    • un voyage à travers la culture picturale
    • mais d'une grande fluidité comme en attestent les enjambements ainsi que l’assonance en [i]



III) Un voyage sous le signe de la sérénité : harmonie et douceur



          1) Un état de plénitude et de douceur

 

    • utilisation du présent de l'indicatif : 3 ème strophe
    • la douceur ressort des allitérations en [l] et en [m]

          2) L'harmonie et la sérénité 

 

    • la répétition du distique : "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, 
                                                                  Luxe, calme et volupté."amène harmonie et sérénité
    • succession de rythme binaire et ternaire : "ordre et beauté"  (binaire), "Luxe, calme et volupté." (ternaire) : musicalité

     
 

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