mercredi 23 mai 2012

Le siècle des lumières


Le siècle des lumières 



1er étape : situer le contexte historique



Le contexte historique





  1. le mouvement des << Lumières >> commence a la mort de Louis XIV . C'est un mouvement culturel et philosophique qui ce propage dans toute l'Europe et notamment en France au XVIII .
    _Dans le domaine politique le concept d’égalité se heurtait a la répartition de la nation en trois ordres : clergé , noblesse et tiers état . Résistance du clergé et de la noblesse ---> déclenchement de la Révolution française .
    _ A cette période , l'économie est en stagnation ce qui contraste avec une intelligence en expansion .
    _ L’esprit scientifique s'oppose à la croyance religieuse .




  1. Régence : (1715-1723) Elle fait référence a la période après la mort de Louis XIV et ceci jusqu'à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour ) . Caractéristique économiques : Le régent : Duc d'Orléans procède a des changements politiques . Le pays connaît une relancé économique puissante : * colonisation en Louisiane encouragée
                                                                                                         * Monnaie stabilisé
                                                                                                         *dettes commence a être absorbées






Caractéristique culturelle : critique sous toutes ses formes , irrespect , frivolité …. Voltaire publie un poème contre le régent , Montesquieu avec les lettres Persanes et l'esprit des lois ---> inspire la séparation des pouvoirs .


  1. Louis XV régna de :1715-1774 :
    Plan Politique :
    • Régence par le Duc d'Orléans.
    • Manquant de confiance en lui, Louis XV fait reposer les décisions sur ses ministres, créant ainsi des crises politiques.
    • Sur les conseils du Roi Soleil (Louis XIV, son arrière grand-père), il entre moins en guerre que ses prédécesseurs.
    Plan Economique :
    • Attitude mécénale de la part de Madame de Pompadour
    • Louis XV tente de taxer les revenus de la noblesse et du clergé.
    • Il s'efforce d'instaurer la gratuité de la justice.





  1. Louis XVI régna de 1774-1792: * problèmes de famine qui provoquent des émeute
    * Privilèges des nobles sont contesté

* France en conflit avec de nombreuse nation

Révolution (1789) : prise de la Bastille , l'abolition des privilèges , la Déclaration des droit de l'homme et du citoyen .


    1. La classe dominante sous l'ancien régime est la bourgeoisie

Les trois ordres de la société sont : le clergé , la noblesse et le tiers état

Sous l'ancien régime , la bourgeoisie regroupe l'élite du tiers état , elle devient une puissance économique et conteste les privilèges de la noblesse .



      1. Les causes de la Révolution viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIII .

La révolution a dure 10 ans de 1789 à 1999.

Etapes principale de la révolution :

_ Ouverture des Etats Généraux ( 5 mai)

_Constitution du tiers état en Assemblée générale (17 juin )

_Le Tiers etat s'unit pour le serment du Jeu de Paume(20 juin)

_ Etats Généraux deviennent Assemblée nationale constituante (9 juillet)

_Prise de la Bastille (11 juillet)

_ Abolition des privilèges (4 août )

_Déclaration des Droit de l'Homme et du Citoyen (26 août )

_Roi « prisonnier des Parisiens aux Tuileries » (6 octobre )

_ Nationalisation des biens du clergé (2 novembre )



Quelques grands noms de la Révolution :


  • Robespierre : (1758-1794) est un avocat et un homme politique français .Il est imprégné des idées idéalistes des philosophes du XVIII notamment Rousseau et participa à la vie politique à la veille de la Révolution .
  • Danton : (1759-1794) est un avocat et un homme politique français . Il va faire ses classe révolutionnaire à la tête de son quartier où il devient un orateur répute . La chute de la monarchie ( août 1792 ) lui permet d’accéder à des responsabilités gouvernementales et en fait un des chef de la Révolution .Il sera guillotiné en 1794 , décrété « ennemi de la République » par ses adversaires Jacobins .
  • Marat : (1743-1793) est un médecin français . Son assassinat par Charlotte Corday en fit un martyr de la Révolution .
  • Desmoulins : (1760-1794) est un avocatet journaliste qui participe au mouvement révolutionnaire . A été guillotiné en 1794.
  • Saint Just : (1767-1794 homme politique français de la Révolution française , fut un soutient de Robespierre . Mourut guillotiné en 1794 .


2°Étape : l'évolution des arts et des idées



6.les auteurs de la fin du 17em siècle qui annonce l'esprit philosophique sont Fontenelle, Thomas Hobbes, Spinoza, Locke.



7.sous la régence :



- Le syle rococo se rapproche beaucoup du baroque. Ce style touche surtout l'architecture, le mobilier, ainsi que la peinture, il est caractérisé par un environnement décoratif très chargé.



-Le libertinage ces le fait d'oublier les démarches philosophiques et littéraire qui fonde les ouvrage publié au 16eme siècle et au 18eme siècle.



-Watteau : peintre français , né Valenciennes (1684-1721) .Il a traité de préférence les sujets champêtre,les fêtes galantes. Watteau est un dessinateur et un coloriste de premier ordre. Exemple d'Œuvre réalisé par Watteau: l'indifférent


-Boucher : peintre français né a paris (1703-1770). Il a peint des scènes pastorales ou mythologiques. Il est l'exemple même du style rococo.



  1. La recherche de la vérité :

Diderot: écrivain,philosophe français né a Langres (1713-1784). Ses plus grands textes sont:

-La lettres sur les aveugles, 1749

-Jacques le fataliste et son maitre, 1796

-le neveu de Rameau (publié en 1821)

-Fils naturel,1757

-l'encyclopédie



Montesquieu: écrivain français (1689-1755). Auteur:

-des lettres persanes (1721)

-des considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadences (1734)

-de l'esprit des lois (1748)



Voltaire: écrivain français né a Paris (1694-1778). Il est connut comme poète et dramaturge. Les principales œuvre de voltaire son :

-Candide ou l'Optimisme (1759)

-L'ingénu (1767)

-Zadig ou la Destinée (1748)

-lettres philosophiques (1734)

-Dictionnaire philosophique (1764)


Rousseau: écrivain de langue française, né à Genèse (1712-1778). Ses œuvre principale sont:

-Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761)

-Du contrat social l'Emile (1762)





La nature du ou des combat intellectuel qu'ils ont donné:



Diderot : Il mène un combat pour propager les idées philosophiques, il publie même un texte qui s'intitule « la lettres sur les aveugles » cette écrit va être censuré et Diderot va être emprisonné,





Montesquieu : Il inspire les rédacteurs de la constitution de 1791 grâce à son texte « L'esprit des lois ».





Voltaire : Il combat beaucoup de causes dans ces écrits comme la religion comme le « Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas »(1763), la diffusion de la connaissance le « dictionnaire philosophique » (1764)

Rousseau : Il collabore à l'Encyclopédie , puis ce fait connaître comme défenseur de la vie simple et de la vertu avec le Discours sur les Sciences et les Arts puis le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Il y évoque la bonté naturelle de l'homme face aux injustice de la société.



9. le siècle des lumière



-Le siècles des lumières est une période du dix huitième siècles, elle va amorcer la révolution française (1789). Se siècles va voir émerger de nouvelle idées pensé par des hommes que l'on va appeler les philosophes des lumières. Ils vont développer de nombreuses idées, théories dans de nombreux domaines comme la science, l'art, le social etc.


-L'encyclopédie est un ouvrage où l'on traite méthodiquement de toutes les sciences et de tous les arts. Les auteurs qui on participé à la mise en œuvre de cette ouvrage sont nombreux sont :Rousseau, Voltaire, Mirabeau, Diderot, Quesnay, Alembert …..

-l'esprit philosophique se caractérise par de nouvelle idée fondées sur des théories concrète, à la recherche de nouvelle connaissance.





3eme étape :



Beaumarchais  (1732-1799)

Il est un écrivain, musicien, homme d'affaire et poète français. Il a oeuvré pour la reconnaissance du métier d'écrivain et remporta un vif succès avec des œuvres comme : «  Le barbier de Séville » en 1775 et « Le mariage de Figaro » en 1784.



Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre :plus connu sous le nom de Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre et mort le 21 janvier 1814 à Éragny, est un écrivain et un botaniste français. Son œuvre la plus connue : « Paul et Virginie »(1787)



Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (7 septembre 1707 à Montbard - 16 avril 1788 à Paris), est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français.
Son œuvre la plus connue : L'Histoire naturelle, générale et particulière, en 36 volumes parus de 1749 à 1789


Jacques Cazotte, écrivain français, né à Dijon le 7 octobre 1719, meurt guillotiné sur la place du Carroussel, à Paris, le 25 septembre 1792.
Son œuvre la plus connue : « Le Diable amoureux », 1772



Jean siméon Chardin : est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIII siècle . Œuvres : « La raie », « la blanchisseuse . »



Mme du Châtelet : née à Paris 17 decembre1706 et morte le 10 septembre 1749 est une mathématiciennne et physicienne . Elle est aussi restée célèbre pour être l'auteur de la traduction française des Principia Mathématica de Newton et aussi pour avoir été la maîtresse de Voltaire . Elle est à l'origine également de l' «analyse de la philosophie de Leibniz », 1740.



Chénier : était un poète et écrivain français, est considéré par les poètes romantiques comme leur précurseur. Il mourru sur l'échafaud pendant la Révolution.
Son œuvre la plus connue : Elégies .



Nicolas de Condorcet ou Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat : marquis de Condorcet,est un philosophe, mathématicien et politologue français. Ses œuvres : « Réflexions sur l'esclavage des nègre »(1781) , (1789) « Au corps électoral sur Esclavage des Noirs.»



Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, dit Crébillon fils : est un écrivain, chansonnier et goguettier français. Ses œuvres : « Les Égarements du cœur et de l'esprit ou Mémoires de M. de Meilcour »



Danton : (1759-1794) est un avocat et un homme politique français . Il va faire ses classe révolutionnaire à la tête de son quartier où il devient un orateur répute . La chute de la monarchie ( août 1792 ) lui permet d’accéder à des responsabilités gouvernementales et en fait un des chef de la Révolution .Il sera guillotiné en 1794 , décrété « ennemi de la République » par ses adversaires Jacobins . (œuvres?)



David Hume (26 avril 1711 – 25 août 1776), philosophe, économiste et historien fut l'un des plus importants penseurs des Lumières écossaises, avec entre autres Adam Smith et Thomas Reid. Son oeuvre la plus connue : « Traité de la nature humaine »(A Treatise of Human Nature: Being an Attempt to introduce the experimental Method of Reasoning into Moral Subjects, 1739-1740)



Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe :était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais. Il est notamment connu pour être l’auteur de « Robinson Crusoé » et de « Moll Flanders. »



Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand :est une épistolière et salonnière française. Œuvre : « Lettres inédites ».



Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris le 9 janvier 1757, est un écrivain français. Ses œuvres : « Entretiens sur la pluralité des mondes », (1686) , «  Histoire des oracles », (1686)



Henry Fielding  : (1707 Angl – 1754 Espa) Romancier , dramaturge ,poète et journaliste anglais . Œuvre la plus connue : « Histoire de Tom jones , enfant trouvé », (1750)



Fragonard Jean Honoré : Un des principaux peintres français du 18e Siècle . Fut un peintre d'histoire , de genre et de paysages . Considéré comme le peintre de la frivolité , du Rococo.

Quelques uns de ses tableaux : « La liseuse » vers 1770-1772, « L'adoration des bergers », 1775



Galland Antoine (environ 1646 en Picardie – 1715 à Paris ) : Professeur antiquaire du roi , Académicien et lecteur au collège royal . A partir de 1701, il entame la traduction de contes d'origine persane, connus par la suite comme « Les mille et une nuits ».





Goya Francisco de Goya : Peintre et graveur espagnol . Mvt artistique : romantisme. Nommé peintre du roi d'espagne en 1786. « Tres de Mayo », 1808



Goeth Johann Wolfgang von Goethe(1749-1832) : Poète , romancier , dramaturge , théoricien de

l'art et homme d'Etat allemand (diplomate )

Écrivit surtout roman , poésie , pièce de théâtre. En 1776 : « Les Souffrances du jeune Werther », en deux parties, traduit de l'original allemand.



Greuze Jean-Baptiste : Peintre et dessinateur Français. Il appartient au mouvement artistique : Roccoco .



Helrétius (1715-1771) : Philosophe et poète français du XVIIIe siècle.
Son œuvre la plus connue : « 
De l'Esprit », (1758)



Paul Henri Thiry, baron d’Holbach, né Paul Heinrich Dietrich von Holbach (né à Edesheim, Rhénanie-Palatinat, le 8 décembre 1723, décédé le 21 janvier 1789 à Paris.):est un savant et philosophe matérialiste d’origine allemande et d’expression française.
Son œuvre la plus connue :
La Morale Universelle, ou Les devoirs de l’homme fondés sur la Nature 1776 . Ainsi qu'une grande participation à « l'Encyclopédie. »



Jean-Antoine Houdon (20 mars 1741, Versailles - 15 juillet 1828, Paris) : bien connu pour ses œuvres réalistes, est un sculpteur français.
Son œuvre la plus connue : « 
La Frileuse statuette », terre cuite (1793), Paris, musée du Louvre



David Hume (26 avril 1711 – 25 août 1776) : philosophe, économiste et historien fut l'un des plus importants penseurs des Lumières écossaises, avec entre autres Adam Smith et Thomas Reid. Son œuvre la plus connue : « Traité de la nature humaine » (A Treatise of Human Nature: Being an Attempt to introduce the experimental Method of Reasoning into Moral Subjects, 1739-1740)



Emmanuel Kant ( né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse orientale, et y est mort le 12 février 1804.) : est un philosophe allemand. Son œuvre la plus connue : « Critique de la raison pure », (1781)



Pierre Choderlos de Laclos (Amiens, 18 octobre 1741 - Tarente, Italie, 5 septembre 1803) est un écrivain est officier militaire français.
Son œuvre la plus connue : « 
Les Liaisons dangereuses « , (1782)


Georges de La Tour : un peintre français né le 19 mars 1593 à Vic-sur-Seille en Moselle et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville en Meurthe-et-Moselle.
Son œuvre la plus connue :
« Le Tricheur à l’as de carreau »



Alain-René Lesage : est un romancier et auteur dramatique français . Œuvre : « Le Diable boiteux », 1707.



Matthew Gregory Lewis : est un romancier et dramaturge anglais, souvent désigné sous le nom du « moine » Lewis, en raison du succès de son roman gothique, « Le Moine »,(The Monk) en 1796.



John Locke : était un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières . Ses œuvres : « Law of Nature » (loi de nature)(date non indiqué ) première œuvre et « Essai sur la tolérance », 1667





Thomas Robert Malthus :est un économiste britannique de l'École classique, et également un pasteur anglican. Œuvre : An Essay on the Principle of Population, as it Affects the Future Improvement of Society with Remarks on the Speculations of Mr. Godwin, M. Condorcet, and Other Writers London, printed for J. Johnson, in St. Paul's Church-Yard , édition anonyme de 1798



Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux : est un écrivain français. il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique .Il est, après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française .Marivaux a été un écrivain prolifique : de 1713 à 1755, il a publié pratiquement tous les ans. Une quarantaine de pièces de théâtre, en un ou trois actes le plus souvent, sept romans et récits parodiques, trois journaux et une quinzaine d'essais. Comme « L'Amour et la Vérité », 1720 ; «  Arlequin poli par l'amour » 1720 ; « La surprise de l'amour », 1722 . Marivaux apporta au théâtre un nouveau langage d'une apparente légèreté qui donna naissance au mot « marivaudage ».



Philippe Mercier : est un peintre allemand de portrait et de genre. Œuvre : « Conversation dans un parc « (pas de date )



Honoré Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau : appelé Mirabeau, fut simultanément ou successivement un révolutionnaire français, ainsi qu’un écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français. Œuvre : « Essai sur le despotisme », 1776.



-Mozart: Compositeur autrichien. C'est un des plus grands maitres de l'art lyrique. Il est connu pour ses symphonie, ses concerto pour piano, ses musiques de chambres etc. Ses plus grandes composition musicales sont :

-les noces de Figaro (1786)

-La flute enchantée (1791)



-Prévost: Écrivain français né à Hesdin. C'est un auteur de nombreux romans de mœurs et d'aventures, il est célèbre pour sa vie aventureuse et pour Manon Lescaut (1731), un des chef d'œuvres du roman psychologique.



-Rameau: Compositeur français né a Dijon. C'est aussi un théoricien de la musique, il a contribué a la science de l'harmonie (traité de l' harmonie 1722), dans ses opéras (Castor et pollux, Hippolyte Aricie, Dardanus,Zoroastre) et ses opéras ballet (les Indes galantes, les Festes d'Hébé) porta l'émotion et le sentiment à son plus haut point.



-Rétif de la Bretonne: il fut un observateur très aigu des mœurs des son époque qu'il décrit dans plus de 200 ouvrages. Ses principales écrits sont «Le paysan perverti ou les dangers de la ville 1775, la viede mon père 1779 ; Monsieur Nicolas ou le cœur humain dévoilé 1794-1797»



-Robespierre: Homme politique français



-Madame Roland: Née à paris, devenue par mariage vicomtesse, elle fut une figure de la révolution française.



-Sade: Écrivain français né à Paris (1740-1814). Ces romans mettent en scène des personnages sadiques qui s'en prennent à des innocents mais l'importance de son œuvre tient à l'exposé qu'il y fait de la révolte d'un homme libre contre dieu et la société. Ses œuvres principales sont :

-Les cent vingt journées de Sodome (1785)



-Saint Simon: philosophe et économiste français né à Paris. Ses œuvres principales sont :

- L'Industrie (1816-1817),

-Le Politique (1819),

-L'Organisateur (1819-1820),

-Du système industriel, 1822

-Catéchisme des industriels (1823-1824),

-Nouveau Christianisme (1825).



-J. Swift: Écrivain irlandais né à Dublin. Il prit parti dans les luttes, religieuses (Le conte du tonneau ), politique (Lettre de M.B drapier ), et littéraire (La bataille des livres )



-Vivaldi: Compositeur et violoniste italien, né à Venise. Célèbre virtuose, auteur de musique religieuse, d'opéras, de sonates, de symphonies il a notamment marqué de sa forte personnalité la forme du concerto en trois mouvement. Ses plus grandes œuvres musicales sont :

-L'Estro Armonico (1711)

-Stabat Mater (1712)

-Les quatres saisons (1725)



4 Les inventeurs et autres découvreurs.



Berthollet: Chimiste français né à Talloires (1748-1822). On lui doit la découverte des propriété décolorantes du chlore et de leur application au blanchiment des toiles, l'emploi du charbon pour purifier l'eau, la découverte des explosifs chloratés etc.



Bougainville : Navigateur français né à Paris (1729-1811). Il a écrit le récit du célèbre Voyage autour du monde qu'il fit de 1766 à 1769 , il découvrit une île nommée l'île de Mélanésie ( archipel de Salomons )


Celcuis: Astronome et physicien suédois né à Uppsala (1701-1744). Il créa l'échelle thermométrique centésimale.


Chappe :Ingénieur français né à Brulon (Maine) (1763-1805). Il a établit la première ligne aérienne entre Paris et Lille.



Cook : Navigateur anglais né à marton (1728-1779). Lors d'un premier voyage il a découvert les iles de la Société et la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Il découvrit aussi les iles sandwich (Hawaï) entre (1776-1778).


D'Alembert : Philosophe, mathématicien ,né à Paris, le 16 novembre 1717. Il a découvert :

_L'équation de D 'Alembert

_Le principe de d'Alembert est un principe de la mécanique analytique

_La Règle de d'Alembert, en analyse de série



Dufay : Physicien français, né à Paris (1698-1739). Il reconnut deux types d'électricités.



Jacquart : Mécanicien français, né à Lyon (1752-1834), inventeur du métier à tisser.



Jenner : Mécanicien anglais, né à Berkeley (1749-1823). Il découvrit la vaccine.



La Pérouse : Navigateur français, né prés d'Albi (1741-1788), Il partit faire un voyage de découverte.



Lavoisier : Chimiste français , né à Paris (1743-1794). L'un des créateur de la chimie moderne. On lui doit la nomenclature chimique, la composition de l'air, le rôle de l'oxygène dans la combustion et dans la respiration animale, l'énoncé de la loi de la conversion de la masse.


Auguste Leblond :(29 février 1856 Rouen - 18 février 1934 Rouen) est un entrepreneur de peinture et de vitrerie,



Montgolfier : Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799) industriels français directeurs d'importante papeteries, inventeurs des premières montgolfières en (1783)


Réaumur : Physicien et naturaliste français, né à La Rochelle (1683-1757). Il inventa le thermomètre, on lui doit aussi les travaux sur les insectes.



Volta : Physicien italien, né à Côme (1745-1827). Il est l'auteur de travaux sur l'électricité, inventeur de l'eudiomètre et de la pile qui porte son nom.



J.Watt : Mécanicien et ingénieur écossais, né à Greenock (1736-1819). Il apporta de multiple amélioration à la machine à vapeur, telles que le condensateur, l'action alternative sur les deux faces du piston (1780), le tiroir (1785), le régulateur à boules etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire