La stratégie d’une entreprise : La poste
Introduction
La Poste est une entreprise française qui possède plusieurs métiers, à la fois opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données personnelles.
Cependant cette entreprise a rencontré un problème majeur lié au déclin de son activité principale : la livraison de courrier. C’est pour cela qu’elle a mit en place un plan stratégique basé sur une hausse des tarifs, une réduction progressive des effectifs et sur une croissance accélérée du numérique intitulé : La poste 2020 : Conquérir l’avenir.
Nous allons nous interroger sur l’évolution du modèle économique de La Poste et comment ce dernier va t-il permettre au groupe de rester leader.
Pour cela, nous aborderons dans un premier temps le contexte avec une analyse PESTEL, dans un second temps nous verrons les objectifs envisagés et pour finir nous étudierons les ressources nécessaires pour aboutir à ce projet.
- Le contexte
Face à la chute de l'activité courrier due au développement des mails et du numérique et des coûts non supportés, La Poste prévoit une transformation profonde du groupe. Pour compenser cette chute, l’entreprise envisage des objectifs ambitieux pour ainsi assurer de nouveau son développement.
ANALYSE PESTEL
Macro- environnement
Economique
|
|
Sociologique
|
|
Technologique
|
|
Micro environnement
Les concurrents : Le service courrier reste leader mondial
Les partenaires : Soutient des start-up en proposant leurs services à ses clients ( partenariats commerciaux, de recherche, de développement)
L'ouverture totale du marché du courrier à la concurrence en 2011 aurait également pu constituer une menace. Mais à l'heure actuelle, aucune entreprise d'envergure nationale n'a souhaité se lancer dans l'aventure.
« Personne n'a envie d'attaquer un acteur dominant alors que le marché est en déclin structurel »
A partir de ces analyses internes et externes, La poste a donc établi des choix stratégiques en mettant en places des objectifs.
II. Les objectifs
Ce nouveau plan stratégique a pour mission de réaliser 5 grands objectifs.
Accélérer le développement des activités existantes
Tout d’abord, La Poste souhaite développer les activités existantes et rentables comme le colis et la banque postale.
Dans le cadre de cet objectif, ColiPoste rejoindra l’activité courrier pour que ce dernier garde sa place de leader puisque ColiPoste est une activité rentable. Tout cela se fera au moyen d’un nouveau plan d’économies de 120 millions d’euros pour cette branche courrier.
La Banque Postale, quant à elle, accélère son développement en équipant tous ses clients, que ce soit les particuliers (des plus modestes aux plus aisés) ou les personnes morales (notamment les Pros).
Conquérir de nouveaux territoires
Ensuite, La Poste souhaite conquérir de nouveaux territoires tel que : le commerce en ligne, la logistique de proximité, l’assistance aux personnes âgées, les échanges numérisés et sécurisés, les services liés à l’habitat connecté ou encore de l’économie sociale et solidaire.
Pour parvenir à conquérir ses nouveaux secteurs La Poste va miser sur les atouts qu’elle dispose déjà comme notamment ses réseaux, la diversité de ses métiers, l’engagement de ses collaborateurs, la stabilité de ses actionnaires, ainsi que des savoirs-faire.
Si La Poste s’engage réellement sur ces nouveaux territoires, elle répondra aux attentes des clients, des citoyens et des postiers qui souhaitent qu’elle continue d’accomplir ses missions essentielles.
Comme toutes les activités du Groupe, ces nouveaux projets s'inscrivent dans une logique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
(Cependant cet objectif n’a pas été très convaincant, il est donc à revoir.)
Assurer, moderniser et compenser les missions de service public
De plus, le troisième objectif de La Poste est d’assurer, de moderniser et de compenser les missions de service public. Pour cela, elle améliorera encore son niveau de qualité de service, renforcera sa lutte contre l’exclusion bancaire et mènera avec l’État des échanges relatifs à la modernisation des missions de service public.
Construire et négocier un pacte social
Par la suite, La Poste souhaite construire et négocier un pacte social.
Ce pacte social sera négocier avec les organisations syndicales. Il s’articulera autour de six orientations : la formation, l’agilité, l’équité, la proximité, la solidarité et la confiance.
Ce qui permettra à chaque postier et postière d’être un bénéficiaire de cette transformation et donc de devenir polyvalent. En effet ils seront plus apte à changer d’activité de base qui était la distribution du courrier.
Améliorer la compétitivité du Groupe et rétablir une bonne santé économique
Enfin, le développement durable du Groupe passe par une amélioration de sa compétitivité. Cela nécessite un effort global de maîtrise des coûts d’exploitation pour les adapter aux variations de l’activité ainsi qu’un allégement des coûts de siège et de structure notamment grâce à des synergies à l’intérieur du Groupe tel que le rassemblement de la branche courrier et celle du colis.
III. Les ressources nécessaires pour aboutir à ce projet
L'allocation des ressources est un concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.
Services
|
Allocations des ressources
|
Commentaire
|
Services de livraison de lettre
|
Moins de ressources alloué
(6% de l'effectif)
|
- La Poste souhaite passer d’un service 6/7 jours à 5/7 jours mais cela pose un problème d’obligation légal de 6/7 jours qui est une “mission de service postal universel”.
- La dématérialisation du courrier va de même pousser à la réduction de l’effectif.
|
Service de livraison de colis
|
Plus de ressources alloué (17% de l’effectif)
|
- L’augmentation du nombre de colis avec le e-commerce va permettre de continuer l’activité de livraison dont Laposte est le leader et qui compte le rester en évinçant ses concurrents tels que Mondial relay ou relais colis.
|
Innovation de services numériques
|
Forte allocation des ressources afin de développer ces activitées
|
-Service d’information d’arriver de plis par mail/sms.
-téléphonie avec sa propre marque => offre ADSL avec mobile, fixe, internet et télévision.
-Accessibilité numérique avec mise à disposition de tablette.
|
Activité bancaire
|
Allocation des ressources en hausse (10% de l’effectif)
|
Objectif d’un milliard d'euro pour 2020
- Mise en place de 1000 nouveaux postes de conseiller
- Mise en place des prêt aux PME qui vont permettre d’élargir la gamme de produit.
|
Service à la personne
|
Augmentation des ressources alloués avec le souhait de mettre en place de nouvelle missions pour les postiers.
|
- Livrer des médicaments
- Relever les compteurs
- Les postiers, équipé de smartphone serait habilité à prendre des photo certifiés de dégâts pour le compte de l’assureur
- Protection du domicile avec télé-surveillance
|
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons dire que le plan stratégique que La Poste souhaite mettre en place semble viable et pourrait donner un nouveau souffle à l’entreprise française en rentabilisant de nouveau son activité principale courrier.
Par ailleurs, avec ce dernier, La Poste a une nouvelle vision : elle met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients. Elle souhaite accompagner ses clients pour leur simplifier l’avenir grâce à la convergence des réseaux.
Les sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire