jeudi 20 juillet 2017

Analyse et résumé de l'oeuvre : Dans la solitude des champs de coton, B-M Koltès


     Le dealer propose au client "quelque chose qu'il n'a pas", rien de particulier mais il répond aux désirs du client. L'objet convoité n 'est pas forcément de la drogue. Le titre: Dans la solitude des champs de coton, peut s'expliquer par le fait que les esclaves dans les champs de coton se sentaient seul (intérieurement) car paradoxalement ils étaient très nombreux.

      Le dealer demande au client d'exprimer sa souffrance comme cela se faisait à travers le Blues dans les champs de coton.


      Relation maître/valet :  le dealer est supérieur au client mais ils sont dépendants l'un de l'autre. il existe un rapport de force, un échange. La relation maître/valet évolue depuis le XVIIIe siècle, en effet, ici, au XXe siècle, on pourrait dire que le maître et le valet associés respectivement au dealer et au client ont un rapport d'égal à égal : au théâtre le pouvoir c'est la parole et chacun énonce 16 répliques. Cependant, c'est le client qui à le dernier mot. Le rapport de force serait-il en train de s'inverser ?


       La dernière réplique : " Le client : Alors quelle arme ? " met en avant que les relations entre hommes, comme chez les animaux, se soldent toujours par la violence.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire