Introduction :
Ce n'est pas un roman épistolaire mais des lettres réelles. La marquise de Sévigné écrit deux à trois lettres par jour à sa fille qui habite en province pour lui raconter ce qu'il se passe à la cour de Louis XIV.
Vatel est l'organisateur d'une grande réception (environ 3000 personnes) au château de Chantilly avec pour participant de renom : le prince de Condé et le roi.
Problématique : En quoi on peut dire que ce texte repose sur un certain nombre d'ambivalences ?
I) Un éblouissant échec
1) L'éblouissement
- les acteurs de la scène : "Vatel", "Roi", "Prince"
- le lieu : le château de "Chantilly"
- le faste : "seize mille francs", " aux vingt-cinquièmes" tables
2) L'échec de la réunion, de la fête
- la mort de Vatel : "Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers du cœur, mais ce ne fut qu'au troisième coup, car il s'en donna deux qui n'étaient pas mortels ; il tombe mort."
- le registre pathétique : "mort", "souffrirait", "désespoir"
- des échecs : " La nuit vient. Le feu d'artifice ne réussit pas ; il fut couvert d'un nuage", la marée n'arrive point
3) Paradoxe entre l'échec de la réception et ce qui est dit par la marquise de Sévigné à la fin de la relation
- métaphore : "Tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté"
- la lettre met l'accent sur la faute personnelle de Vatel mais souligne que la réception reste une réussite comme en atteste l’énumération finale : "On dîna très bien, on fit collation, on soupa, on se promena, on joua, on fut à la chasse."
II) Une honnêteté inconvenante
1) L'honnêteté (rapport avec l'honnête homme)
- un recueil de lettres réelles
- genre épistolaire
- montre à sa fille la cour de Louis XIV
2) Inconvenant
- absence de bienséance (qui est néanmoins propre au théâtre du XVII)
- étalage de la mort de Vatel : "Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers du coeur, mais ce ne fut qu'au troisième coup, car il s'en donna deux qui n'étaient pas mortels ; il tombe mort."
- insistance sur la tragédie
- la démesure
3) L'emportement des passions de Vatel le conduit à sa perte
- la recherche d’ascension sociale, de briller mènent à la mort
- Vatel stigmatisé : dénonciation de l'orgueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire