L’objectif
de ce TP est l’étude d’un système freinage d’une voiture. En
effet, toutes les voitures sont bel et bien équipées de freins
(cela va de soi). Ces systèmes de freinage possèdent des dimensions
spécifiques et assurent un certains effort de freinage ainsi qu’un
certain couple de freinage. Aussi sera-ce là l’objectif global de
notre TP, à savoir comment redimensionner un système de freinage
afin de doubler le couple tout en préservant le même effort de
freinage.
Plus
particulièrement, nous nous intéresserons au cours de cette séance
au lien qui existe entre la pression hydraulique du frein et le
couple de freinage.
Quelle relation s’établit donc entre cette pression hydraulique et ce couple au cours du freinage?
Nous
traiterons ce problème analytiquement ainsi que expérimentalement.
Afin
de résoudre ce problème analytiquement, on s’applique en premier
lieu à établir un graphe de structure du système.
Voici
en premier lieu un schéma rendant compte du fonctionnement global du
mécanisme.
Voici
maintenant un graphe de structure du mécanisme.
On
modélise le contact entre la roue et le piston par le schéma
suivant:
On
note la distance OM (qui varie au cours du temps). Calculons le
couple transmissible par le frein en fonction de p, la pression
hydraulique fournie par le vérin, f le coefficient de frottements de
glissement et autres paramètres géométriques.
Expérimentalement,
on veut déterminer un lien entre la pression dans le système
hydraulique et le couple maximal que peut exercer la roue sur les
disques freins sans provoquer de glissement. Pour déterminer cette
dernière mesure, on va se placer à la limite du glissement.
On
simule différentes pressions dans le système hydraulique lié au
frein à disque à l’aide des différents poids et en agissant sur
l’inclinaison de l’axe support et sur la distance à la pédale
de frein. Ces paramètres ne nous intéressent pas pour la
problématique que nous traitons, ils permettent simplement de faire
varier la pression du système hydraulique. On récupère cette
pression à l’aide du logiciel d’acquisition lié au système. On
veut ensuite déterminer le couple à la limite du glissement. On
utilise pour cela une clé dynamométrique à déclenchement.
On
trouve :
Pression
du système hydraulique pour le frein à disque (P3) en bar
|
Couple
en m.kg
|
1,43
|
2,5
|
6,035
|
8
|
4,66
|
5,5
|
9,405
|
10
|
5,325
|
6
|
Puis
on trace l’évolution de ce couple en fonction de la pression :
Ce
résultat tend à suggérer que pour multiplier par deux le couple
maximal que peut supporter la roue sans glisser, il faut augmenter la
pression du système hydraulique en lui attribuant sa valeur initiale
multipliée par deux + 1,216.
Approche analytique :
Ainsi,
analytiquement on obtient que le couple de freinage est égale à
1.76 fois la pression dans le circuit hydraulique.
Conclusion et comparaison des résultats :
Il semble difficile de conclure sur un lien entre la pression dans le circuit hydraulique du frein et le couple de freinage étant donné l’écart entre la relation trouvé expérimentalement : le couple étant alors environ égale à la pression et le résultat analytique fournissant alors une relation donnant un couple de freinage environ égale à deux fois la pression dans le système hydraulique.
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