jeudi 8 janvier 2015

Synthèse personnelle TPE



Nom:                                                                               Établissement :
Prénom :                                                                          Classe : première        Série : S

Thème général : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Titre du TPE : Le moteur à aimants permanents
Disciplines concernées : SVT – Physique



Notre projet

Lors de la présentation des différents thèmes proposés nous nous sommes rapidement dirigés vers le thème «  Avancées scientifiques et réalisations techniques ». En effet, ce thème semblait fort intéressant et nous offrait la possibilité de faire une maquette comme production finale. Après réflexion, nous avons choisi le sujet du moteur à aimants permanents car c'est un moteur qui n'utilise pas de combustion et est ainsi en adéquation avec les enjeux écologiques du XXe siècle. Même si ce moteur n'est pas encore très connu du grand public, de nombreuses vidéos sont présentes sur internet et un reportage sur france 3 a de même été réalisé sur ce sujet. Cela nous a assuré de la réalisabilité de notre projet.

Les disciplines concernées dans ce projet sont : la SVT pour la partie sur le développement durable où nous traiterons les différentes énergies ainsi que la physique pour la partie sur le fonctionnement de la maquette, des aimants, le magnétisme, les forces attractives et répulsives, les champs magnétiques.


La démarche

Pour introduire le moteur à aimants, nous nous sommes demandés s'il était possible de créer un moteur en adéquation avec le développement durable. Tout d'abord, nous avons fait de nombreuses recherches sur le magnétisme et le fonctionnement des aimants car c'est un sujet que nous n'avions pas étudié en classe et qui est très peu présent dans le programme de première.

Rapidement, nous nous sommes mis d'accord sur un plan en trois parties qui répondait à notre problématique : est-il possible de créer un moteur en adéquation avec de développement durable ? Tout d'abord, nous présenterons les différentes énergies avec les points forts ainsi que leurs inconvénients. Ensuite nous étudierons le magnétisme ( champs magnétiques, aimants, forces …). Pour finir, nous analyserons le fonctionnement de notre maquette.

Pour commencer, nous avons élaboré différentes hypothèses pour la maquette de notre moteur à aimants nous basant sur nos recherches, sur le fonctionnement des aimants ainsi que les différentes maquettes trouvées sur internet. Chacun de nous apporte différents matériaux qui pourraient nous aider dans notre réalisation et nous commençons notre projet.
C'est là que les problèmes commencent, sur toutes les hypothèses que nous avions élaborées aucune ne marche comme prévue. Nous changeons la monture de notre maquette qui est pour le moment un assemblage de légos en plastique et nous passons à des légos plus sérieux avec des barres en acier trouvées chez l'un de nous. Les tests sont plus concluants avec ce dernier montage cependant, les roues tournent peu longtemps et les aimants fixés avec de la pâte à fixe se décollent très facilement.

Ainsi, chacun de nous réfléchit aux différentes possibilités d'amélioration; mes recherches sont axées sur les champs magnétiques. Ainsi, nous mettons en évidence que la force du champ magnétique décroît très rapidement avec la distance et que les deux aimants qui se trouvent les plus proches lorsque les roues tournent freinent le moteur. Nous ne trouvons pas de solution pour pallier à ce problème cependant, l'un de nous pense à fixer les aimants de chaque côté d'un CD, ainsi nous ne nécessitons plus de pâte à fixe mais les aimants se maintiennent grâce à leurs forces d'attractions.

A l'aide de ces nombreux travaux, nous fabriquons notre ultime maquette qui possède une armature en bois et un rotor en aluminium afin d'éviter d'attirer les aimants. Les roues sont matérialisées par des CDs et nous utilisons des roulements à billes pour minimiser les frottements.
Durant notre étude sur les forces électromagnétiques, nous avons été forcés d'abandonner l'étude de certaines forces comme la force de Lorentz, ceci en raison du manque d'informations sur internet ainsi que sur nos manuels de première.


La conclusion du projet 

Pour ce qui est de l'adéquation avec le développement durable, le moteur à aimants permanents est une bonne alternative. Cependant, ce n'est pas un bon moyen de produire de l'énergie car les roues sont freinées du fait des frottements et des forces électromagnétiques ( très dépendantes de la distance ). Les réticences à propos de ce moteur que nous avions pu trouvées sont donc justifiées. Ainsi, nous sommes tentés de dire que, pour le moment, il est difficile de créer un moteur efficace en adéquation avec le développement durable.

En tant que production finale comme nous venons de l'expliquer, nous avons choisi de faire une maquette car cela répond à notre souhait de créer un moteur à aimants et cela est toujours plus pertinent avec une réalisation concrète. Au cours de notre production et suite aux conseils de nos professeurs, nous avons rédigé un cahier de recherches qui accompagne notre maquette afin de traiter du développement durable et d'expliquer le fonctionnement de notre projet.


Une expérience enrichissante

Pour conclure, les TPE ( travaux pratiques encadrés ) m'ont apporté beaucoup aussi bien au niveau de l'autonomie que de l'apprentissage du travail en groupe ce qui n'a pas été facile tous les jours. Nous avons dû faire face à des échecs mais nous en sommes sortis plus persévérants. J'ai de même progresser dans l'élaboration d'un graphique mais aussi dans la schématisation, suite aux nombreux schémas que nous avons dû réaliser pour illustrer nos propos. De plus, c'est un travail de long terme, contrairement aux travaux habituellement faits en classe où nous avons mené une démarche expérimentale solide.

Ce fut une expérience enrichissante au niveau des connaissances, tout particulièrement en physique ( partie qui m'a été attribuée ) grâce à l'étude des champs magnétiques et plus précisément sur le fonctionnement microscopique d'un aimant que j'ai trouvé fort intéressant. Nous avons de même appris beaucoup sur les énergies : leurs atouts et leurs points forts ainsi que leur importance dans les siècles à venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire