mardi 3 janvier 2017

Etude d'un winch à deux vitesses science de l'ingénieur

WINCH A DEUX VITESSES


 

Introduction :



 La force nécessaire à tendre la voile étant proportionnelle à sa surface ainsi qu'a la vitesse du vent et l'allure du bateau, il est nécessaire dans de nombreux voilier de démultiplier la force exercée par l'équipage pour tendre la voile. Une solution technique est l'utilisation du winch, pour l'utiliser, le navigateur enroule plusieurs fois la corde autour du tambour et exerce une légère tension sur son extrémité libre pour maintenir le contact puis il fait tourner la manivelle. Selon le sens de rotation de la manivelle, l effort à fournir est différent.

Le brin mou est le brin de la corde tenu par le navigateur et le brin tendu celui relié à la voile .





Les objectifs sont de vérifier les spécifications techniques du Winch, d' établir une loi générale permettant d'utiliser le winch et enfin de trouver les paramètres à modifier pour tendre une voile de superficie plus élevée.


Pour cela nous allons réaliser des études analytiques et expérimentales puis comparer les deux approches.


Problématique : Quelles loi régit le rapport entre la force exercée par le brin tendu et celle du brin mou ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire