WINCH
A DEUX VITESSES
Introduction :
La force nécessaire
à tendre la voile étant proportionnelle à sa surface ainsi qu'a la
vitesse du vent et l'allure du bateau, il est nécessaire dans de
nombreux voilier de démultiplier la force exercée par l'équipage
pour tendre la voile. Une solution technique est l'utilisation du
winch, pour l'utiliser, le navigateur enroule plusieurs fois la corde
autour du tambour et exerce une légère tension sur son extrémité
libre pour maintenir le contact puis il fait tourner la manivelle.
Selon le sens de rotation de la manivelle, l effort à fournir est
différent.
Le brin mou est le brin de la corde
tenu par le navigateur et le brin tendu celui relié à la voile .
Les objectifs sont de vérifier
les spécifications techniques du Winch, d' établir une loi générale
permettant d'utiliser le winch et enfin de trouver les paramètres à
modifier pour tendre une voile de superficie plus élevée.
Pour cela nous allons réaliser des
études analytiques et expérimentales puis comparer les deux
approches.
Problématique : Quelles loi
régit le rapport entre la force exercée par le brin tendu et celle
du brin mou ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire