vendredi 28 juillet 2017

Commentaire de texte : Les animaux malades de la peste, La Fontaine




Problématique : En quoi cette fable possède une visée argumentative ?





I) La persuasion par les différents registres




         1) Le registre comique



    • hypocrisie : "- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
      Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
      Eh bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
      Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
      En les croquant beaucoup d'honneur."

    •  différence entre la peccadille de l'âne : brouter l'herbe et la faute du lion qui a mangé " force mouton" : "L’âne vint à son tour et dit : J'ai souvenance
      Qu'en un pré de Moines passant,
      La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
      Quelque diable aussi me poussant,
      Je tondis de ce pré la largeur de ma langue."

    •  "Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
      Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
      Rien que la mort n'était capable"


          2) Un comique néanmoins teinté de satire

 

    • satire de la justice de l'époque : antiphrase : "de petits saints", "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

    •  ton moqueur : "Sa peccadille fut jugée un cas pendable."



          3) L'émergence du pathétique

 

    • stigmatisation de l'âne qui est montré du doigt : "Ce pelé, ce galeux", "baudet"

    • la seule fin possible : la mort : "Rien que la mort n'était capable"




II) Une peinture satirique de la "société" du XVII ème siècle





          1) Satire de la cour à travers sa représentation sous la forme d'animaux

 

    • La Fontaine dit ouvertement que les animaux représentent les hommes

    • chaque animal représente des personnages de la cour avec des caractéristiques propres : Lion = Roi (il parle le plus), âne-renard = courtisans (flatteur, hypocrite), ...


          2) Une critique de la justice

 

    • distique final : parallélisme de construction : "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

    • tiers état = misérable = noir, puissant = blanc


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