Commentaire de texte : Lettre 48 (XLVIII), Les liaisons dangereuses, Laclos
Introduction :
Madame de Tourvel demande à Valmont de quitter le château de Madame de Rosemonde ( la tante de Valmont ). Ce dernier écrit cette lettre sur le dos de la courtisane Émilie. Dans un premier temps, il l'envoie à la marquise de Merteuil pour qu'elle apprécie les sous-entendus puis à Madame de Tourvel timbrée de Paris. C'est une lettre perverse : en effet, le lecteur voit c que la présidente de Tourvel ne voit pas, il est en quelque sorte complice du libertin.
Problématique : Le véritable intérêt de cette lettre réside-t-il dans sa duplicité ?
I) L'expression de la passion amoureuse
1) Cadre spatial
- chambre, solitude : "nuit orageuse"
- Solitude, nuit, orage --> 1782 --> début du Romantisme
2) Vocabulaire de la passion amoureuse
- expression d'une passion amoureuse pré-romantique : hyperboles, exagérations
- registre lyrique : expression d'une passion enflammée : " Dans l'agitation d'une passion dévorante"
3) Une passion qui va jusqu'à l'agitation
- vocabulaire allant crescendo : gradation : "trouble", "tourment", "délire", "ivresse"
II) Un libertinage avéré
1) Un langage équivoque
- doubles sens : "nuit orageuse", "passions", "jouir"...
- double énonciation à travers un discours allégorique que le lecteur comprend : " La table sur laquelle j'écris" (table = courtisane)
2) Perversion des valeurs sacrées
- la sacré est profané : "autel sacré", "amour", "serment"...
- Lumières, libertinage
3) Une "jouissance" purement intellectuelle
- libertinage : pas que sensualité mais aussi intellect
- Valmont s'amuse avec plusieurs destinataires et donc sen : Émilie (entend), Merteuil (comprend le côté libertin), Tourvel (comprend la déclaration) et le lecteur qui capte tous les sens il est donc en quelque sorte le complice de Valmont
Ouverture :
Œuvres de Fragonard comme par exemple Les hasards heureux de escarpolette
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