samedi 29 juillet 2017

Commentraire de texte : Les caractères, La Bruyère



Introduction : 


           Les trois portraits dépeignent chacun de manière indirecte et narrative un vice sous la forme d'historiettes: Agyre = sottise, Acis = préciosité, Arrias = vanité. Le registre est satirique. 




Problématique : En quoi ces trois portraits sont satiriques ?





I) L'art du portrait 



          1) De petites histoires, historiettes sous la forme de saynètes.

 

 

    • texte narratif et descriptif : présent de vérité général

    • Arrias : portrait fait à partir d'une petite histoire

          2) Une portrait vivant, mis en scène 

 

    • des vices incarnés dans des personnage ce qui permet de mettre des noms sur le idées

    • les dialogues rendent le portrait vivant : théâtralisation

          3) Un art de la chute

 

    • Argyre : elle parle toujours et n'a point d'esprit

    • Arrias : plein d'orgueil : on lui montre qu'il se trompe



II) Une satire féroce de l'homme

Ces portraits pointent des défauts

          1) Acis : l'homme précieux

 

    • "diseur de Phébus" : métahpore

    • précieux, pas toujours ridicules comme dans Molière, ce sont essentiellement des intellectuels  

2) Arrias/Argyre


    • Arrias = présompteux, vaniteux : ironie/satire : antiphrase : "tout lu, tout vu"

    • Argyre :  satire de la conception féminine, belle mais manque d'esprit

          3) Peinture pas seulement de l'homme de cour mais de l'homme tout court 

 

 

    • universalité des portraits : pronom indéfini "on"

    • présent de vérité général : "elle parle toujours mais n'a point d'esprit" : vérité qui s'encre dans le temps
La Bruyère agit en moraliste = fait réfléchir.


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